Comment fabriquer un attrape rêve Une idée cadeau originale avec une âme

Comment fabriquer un attrape rêve ? Une idée cadeau originale avec une âme

Vous cherchez une idée pour un cadeau beau et original ? Ou peut-être que vous aménagez un appartement et que votre chambre dispose d’un espace libre pour une décoration originale ? Essayez de faire un attrape-rêves DIY ! Cet ornement extraordinaire porte un symbolisme magique, et le processus même de sa création est rapide, simple et apporte beaucoup de plaisir. Convaincu?

Attrape-rêves : légende et signification

Les capteurs de rêves (de l’anglais « dreamcatchers ») gagnent toujours en popularité. Ils sont le plus souvent choisis comme décorations pour les maisons et les appartements décorés dans un style bohème. Mais d’où viennent ces décorations originales et quelle est leur signification ? Tribus amérindiennes d’Amérique du Nord servaient d’amulettes pour se protéger des cauchemars.Pendus principalement aux berceaux des enfants, les attrape-rêves étaient censés attraper et piéger les mauvais rêves afin de permettre aux enfants de vivre des nuits paisibles et tranquilles. Cependant, pour remplir ce rôle, dans la plupart des croyances, le capteur de rêves doit d’abord être enchanté par un chaman ou un autre guide spirituel. La couleur de cet ornement magique était également importante : la couleur de la ficelle ou des ornements utilisés portait le symbolisme approprié.

À l’origine, les capteurs de rêves étaient faits de minuscules brindilles et de tendons d’animaux, mais avec le temps, des morceaux de ficelle tressés ou de monofilament ont commencé à être utilisés.  Les capteurs de rêves ont gagné des éléments supplémentaires, tels que des plumes, des perles en bois et des cloches en métal. De nos jours, un attrape-rêves peut être une belle décoration que l’on peut facilement fabriquer soi-même chez soi. Que vous croyiez en son symbolisme ou que vous recherchiez simplement un ajout élégant à la décoration intérieure : vous serez ravi du résultat !

Matériel pour fabriquer un attrape-rêves

La conception de l’attrape-rêves est basée sur un cerceau suspendu, en bois ou en métal, dans lequel est tissée une toile d’araignée en forme de macramé. Tresser à la main ce type de motif peut sembler difficile, surtout pour les personnes qui n’ont pas eu grand-chose à faire avec ce qu’on appelle la couture. Ne vous inquiétez pas : il ne vous faudra pas beaucoup de pratique pour créer vous-même une « toile d’araignée », mais cela peut prendre beaucoup de temps la première fois.

Un moyen plus simple et plus rapide de créer un attrape-rêves consiste à utiliser un élément avec un motif préfabriqué (par exemple, une serviette ronde brodée) et à l’insérer dans le cerceau avec un fil ou une ficelle. Une décoration ainsi réalisée sera légèrement différente de l’attrape-rêves standard, mais elle remplira également sa fonction décorative. Choisir cette approche est également une bonne idée si vous souhaitez utiliser la fabrication d’un attrape-rêves comme activité créative pour vos enfants. Les plus petits enfants peuvent avoir un problème avec les motifs de tressage à partir d’une ficelle par eux-mêmes, il leur sera beaucoup plus facile d’utiliser une serviette.

La base de l’attrape-rêves ainsi réalisée est prête à être ajoutée, et ce que vous décorez ne dépend que de votre imagination ! Au bas du rebord, vous pouvez accrocher des plumes, des grelots, des ficelles avec des perles en bois ou des mini attrape-rêves dans une esthétique similaire. La décoration peut être réalisée dans n’importe quelle couleur pour correspondre à la décoration de votre chambre. L’ensemble du processus de création d’un capteur de rêves ne devrait pas prendre plus de 2 heures.

Pour fabriquer vous-même un attrape-rêves décoratif, préparez :

– un rebord en bois ou en métal d’environ 30 cm de diamètre,

– plusieurs petits cerceaux en bois,

– une serviette ronde brodée d’un motif (version simplifiée),

– ficelle (version plus difficile),

– les ciseaux,

– décorations supplémentaires, telles que : perles en bois, plumes ou grelots suspendus.

Lorsque vous avez récupéré tous les produits nécessaires, vous pouvez commencer à fabriquer l’attrape-rêves. Si vous n’êtes pas encore à l’aise pour tresser vous-même un filet à partir d’une ficelle, choisissez la version la plus simple dans laquelle vous utiliserez une serviette brodée. Des recettes étape par étape pour les capteurs de rêves DIY dans les deux versions, vous pouvez les trouver ci-dessous !

Votre propre attrape-rêves DIY à partir de zéro. Voyez comment le faire!

Vous avez décidé de réaliser un attrape-rêves DIY et opté pour la méthode avec une serviette brodée ? Nous présentons une instruction étape par étape pour vous aider à le créer.

1. Préparez un cerceau en bois ou en métal d’environ 30 cm de diamètre, puis ajustez la serviette brodée à la taille. Le cerceau doit être environ 2-3 cm plus grand que la serviette. Si la serviette est trop grande, dessinez-y la bonne taille avec un compas, puis coupez l’excédent avec des ciseaux.

2. Placez la serviette au centre du cerceau de manière symétrique, puis commencez à la fixer avec la ficelle.

3. Enfilez la ficelle dans l’une des mailles latérales de la serviette, puis enfilez-la sous le bas du cerceau et enfilez-la dans l’œillet suivant par le haut.

4. Répétez l’opération jusqu’à ce que la ficelle soit enfilée dans toutes les mailles extérieures de la serviette. N’oubliez pas de ne pas trop l’étirer : essayez de garder la serviette symétriquement au centre du bord à tout moment.

5. Tirez sur la ficelle pour que la serviette soit tendue dans le cerceau, puis nouez-la avec un nœud à l’autre extrémité. Coupez tout excès de ficelle avec des ciseaux.

6. La base de l’attrape-rêves ainsi réalisée est prête pour les décorations. Au bas du cerceau, attachez quelques morceaux de ficelle ou de ruban de la longueur souhaitée. Attachez-y ensuite des perles, des plumes ou des grelots, ou laissez les rubans vides.

7. En haut du cerceau, placez une petite boucle ou un crochet sur lequel accrocher le Dreamcatcher.

8. C’est fait ! Vous pouvez utiliser un capteur de rêves ainsi fabriqué pour décorer votre maison ou comme cadeau à une personne proche et spéciale.

Comment faire un attrape-rêve à partir d’une ficelle ?

Êtes-vous prêt à relever le défi et souhaitez créer votre propre ornement à partir de zéro ? Nous vous présentons une recette étape par étape pour un attrape-rêves à partir d’une ficelle:

1. Préparez un cerceau en bois ou en métal d’un diamètre d’environ 30 centimètres, puis enveloppez-le d’une fine ficelle, d’un fil ou d’un ruban de la couleur sélectionnée.

2. Mesurez la circonférence du cercle et divisez-les en 8 parties égales en attachant une boucle de ficelle aux endroits indiqués sur le bord.

3. Attachez ensuite une boucle exactement au milieu de chaque ficelle des deux boucles précédentes.

4. Ajoutez un autre cercle de ficelle en nouant une boucle au milieu de la ficelle qui relie les deux boucles précédentes. Répétez l’action jusqu’à ce que vous remplissiez tout l’espace du bord avec le motif en ficelle. Vous pouvez utiliser la même chaîne encore et encore ou mélanger différentes couleurs.

5. Lorsque le filet est prêt, choisissez les ajouts à la « queue » du receveur. Vous pouvez faire plusieurs cerceaux plus petits de la même manière, puis les attacher symétriquement au bas du cerceau principal avec une ficelle ou un ruban.

6. Vous pouvez également attacher des plumes de couleurs sélectionnées, des perles de bois ou de verre sur une ficelle ou un ruban, ou de petites cloches en métal au receveur fini. La façon dont vous décorez votre attrape-rêves ne dépend que de votre imagination.

7. Enfin, nouez une large boucle de ficelle ou attachez un crochet au sommet du cerceau.

8. C’est fait ! Vous pouvez ainsi accrocher l’attrape-rêves près du lit, à la fenêtre ou à l’entrée principale de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *