Dès la naissance jusqu’à son deuxième anniversaire, bébé dépend entièrement de ses parents. Il appartient à ces derniers de bien choisir ses jouets, pour contribuer à son développement moteur et intellectuel. En effet, le jouet est le support d’apprentissage de bébé. Sa concentration n’est pas encore soutenue. Aussi, il faut en prendre compte ainsi que de son âge au moment du choix du jouet bébé.
Le rôle du jouet et des jeux dans le développement de bébé
Dès sa naissance, le bébé est naturellement curieux. Il s’intéresse à son environnement immédiat. C’est la période où il s’initie à la reconnaissance de ses 5 sens, avec l’aide de ses parents. C’est en jouant avec bébé qu’ils accomplissent cette noble tâche. Pour le nouveau-né, jusqu’à 1 mois, l’ouïe est développé par les mots doux, le toucher par les caresses, la vue par les couleurs vives, l’odorat par l’odeur de la mère et le goût par le lait maternel. À mesure qu’il grandisse, ces sens sont de plus en plus développés par l’introduction de jeux entre bébé et les membres de la famille. Le jouet bébé est alors mis à contribution pour développer sa motricité et son intellectuel. Toutefois, il faut reconnaître qu’à cet âge encore bas, le jeu constitue sa principale activité. Il prend du plaisir à jouer, et avec ses jouets et surtout avec les membres de sa famille. C’est à cet âge aussi que bébé associe jeu et plaisir de l’apprentissage. Dans les magasins spécialisés, les jouets bébé sont proposés par tranche d’âge. Une tranche d’âge qui tient compte de la capacité de concentration de bébé et de son développement moteur.
Les jouets pour 0 à 3 mois
La vue de bébé ne va pas au-delà de 30cm. Plus loin, tout est encore flou. Les couleurs contrastes et vives retiennent son attention. Un tapis d’éveil avec des dessins géométriques noirs sur fond blanc, des animaux en tissus tel qu’un pingouin ou un zèbre retiendront son attention.
Les jouets pour 4 à 6 mois
Bébé commence à beaucoup s’agiter. Il aime saisir de toutes ses forces tout ce qui passe à sa portée : cheveux, tissus et doigts des parents. Il aime tout autant mettre dans sa bouche tout ce qu’il tient dans ses mains. Son ouïe est également sollicité et bébé aime les jouets qui font du bruit lorsqu’il les tient dans ses mains. Les jouets de dentition et les hochets sont les bienvenus à cet âge, en plus des tapis d’éveil avec des animaux ou des dessins de couleurs vives. Dans son bain, il apprécie les jouets de vive couleur qui flottent et qu’il essaie d’attraper avec ses petites mains. Surtout n’oubliez pas de lui offrir un doudou ou une peluche pour l’accompagner dans son sommeil.
Les jouets pour 6 mois à 12 mois
Bébé aime manipuler les objets de différentes formes. Il commence à vouloir empiler les cubes en bois de même couleur, à vider et à remplir un petit carton. Il rampe après un ballon et prend du plaisir à le faire rouler. De même, il apprécie de tirer et de pousser ses jouets. Les petits trains ou voitures en bois de « My first tool » sont idéaux pour développer sa motricité.
Les jouets à offrir à partir de 1 an
C’est l’âge idéal pour l’initier à l’art. Les livres de coloriage pour qu’il gribouille sont adéquats pour stimuler sa vue et la mobilité fine de ses mains. Les instruments de musique l’aideront à développer son ouïe et son sens du rythme. Les peluches en tissus constitueront son univers où il pourra déjà développer son imagination débordante. Pour son intellectuel, les puzzles et les jeux de constructions l’initieront à la concentration. Il aimera beaucoup feuilleter son livre d’éveil avec vous, avant de s’endormir.