Une habitation saine, écologique et durable, tels sont les avantages d’une maison en bois. Et pour les particuliers qui désirent en avoir une, les solutions ne manquent pas. On retrouve principalement la construction à ossature et la maison en kit. L’une ou l’autre fait l’affaire pour avoir une maison moderne et confortable.
Construction à ossature bois : solide et ultra performant
La technique de construction à ossature bois convient à tous les types de projets. Mais elle est surtout privilégiée par les particuliers pour l’édification de leur maison. D’ailleurs, les autorités ont commencé à s’y intéresser en instaurant des réglementations en sa faveur à l’instar du guide d’agrément technique européen (ETAG 007). En de termes simples, la construction à ossature propose une structure composée de montants en bois. Ces derniers sont pour la plupart du temps des poteaux ou des poutres. Ils sont en première ligne pour assurer la solidité de l’habitat. Les montants favorisent aussi la conception architecturale permettant ainsi de construire une maison selon ses envies.
En moyenne, plus de 80% des matériaux sont du bois, mais ne se ressemblent pas tous. En effet, la réglementation en vigueur oblige les concepteurs à prendre en compte plusieurs points essentiels pour une construction de qualité. Il y a notamment le risque d’incendie, la durabilité, le respect de l’environnement et l’isolation. En d’autres mots, les bois pour le revêtement extérieur passent par différents traitements (autoclave) pour assurer un rôle de protection. Certains sont conçus spécifiquement pour garantir une excellente isolation thermique et phonique. Ce qui signifie qu’une maison en bois présente une performance énergétique plus importante que les maisons classiques.
Maison en kit bois : durée de construction et coûts réduits
Alternative plus intéressante, la maison en kit bois est de loin la meilleure option pour construire rapidement sa demeure. Les particuliers se tournent généralement vers cette solution pour faire une extension ou lorsqu’ils souhaitent entreprendre eux-mêmes les travaux. En effet, les parties les plus importantes de la maison sont déjà préfabriquées en usine, d’où l’appellation « en kit ». Ce qui réduit considérablement la durée de construction en quelques mois, voire en quelques semaines. De plus, la légèreté du bois ne requiert pas d’importantes fondations. Il est effectivement sept fois plus léger que le traditionnel béton. Ce qui permet par la même occasion d’alléger le volume structurel de la construction.
En outre, le coût est sûrement l’un des avantages qui convainc les ménages à opter pour la maison en kit. Elle coûte, en effet, 30 à 50% moins cher qu’une demeure traditionnelle, frais de livraison non inclus. Bien entendu, plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer le budget total. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’optimiser les coûts en demandant des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels. C’est gratuit et cela permet d’avoir une idée précise des dépenses et des prix des kits sur le marché. Toutefois, l’idéal est de confier son projet de construction à une entreprise compétente.