L'importance d'avoir un plan d'entretien pour les rideaux métalliques

L’importance d’avoir un plan d’entretien pour les  rideaux métalliques

Il arrive que les rideaux métalliques tombent en panne de manière inattendue, mettant en danger les travailleurs. En temps normal, les rideaux métalliques fonctionnent sans problème, si bien que la plupart des travailleurs ne se rendent pas compte du danger que peut représenter une porte défaillante. Savez-vous, que votre porte de garage commerciale ou votre porte industrielle peut facilement peser plus d’une demi-tonne ? Prenez un moment pour analyser le danger potentiel si l’une de vos rideaux métalliques tombe en chute libre et heurte l’un de vos employés.

Conséquence du manque d’entretien de vos portes commerciales

La plupart des portes commerciales et industrielles ne disposent pas d’une fonction d’inversion automatique, comme les capteurs inférieurs de l’opérateur commercial. Ces capteurs arrêtent et inversent la porte au contact d’une obstruction, telle qu’une personne ou un objet.

Voici quelques exemples simples de ce qui peut se passer si votre porte ne reçoit pas l’entretien nécessaire :

  • Le pignon d’entraînement pourrait se désengager de l’arbre, ce qui entraînerait la fermeture de la porte en chute libre.
  • Lorsque la porte est ouverte, la chaîne peut se briser, laissant la porte se fermer en chute libre. En même temps, la chaîne peut aussi tomber sur le sol, ce qui présente un deuxième danger.
  • Sans un entretien approprié, le moteur de votre rideaux métalliques peut parfois continuer à fonctionner même après que la porte ait été complètement ouverte ou fermée.
  • Il est important de prévoir des inspections et un entretien réguliers, ainsi qu’un financement adéquat pour soutenir vos plans d’entretien préventif, et la sensibilisation continue des travailleurs à la situation.

Recommandations

Voici quelques recommandations simples pour un fonctionnement sûr des rideaux métalliques, à titre d’exemple.

  • Programmer régulièrement un entretien préventif.
  • Avoir un financement adéquat pour soutenir le programme de prévoyance.
  • Offrez une formation aux travailleurs, afin qu’ils soient conscients des dangers des rideaux métalliques
  • Apprenez-leur à ne pas se tenir ou à marcher sous une porte en mouvement et attendre qu’elle ait cessé de bouger.
  • Dans la mesure du possible, utilisez une « porte personnelle » au lieu de marcher sous une porte relevée.
  • Relevez les portes jusqu’à la position d’ouverture complète, ce qui permet à la porte de se déplacer jusqu’à ses limites supérieures et au ressort de contrebalancer la porte et de la maintenir en position.
  • Gardez la porte bien en vue et libre de tout obstacle pendant le fonctionnement.
  • Restez vigilant lorsque vous marchez ou utilisez des équipements sous ou à proximité d’une porte arrêtée en position « haute ».
  • Enfin, il est très important de ne laisser que des techniciens formés à l’installation, au réglage et ou au dépannage rideau métallique de manipuler la porte.

À quelle fréquence faut-il prévoir un entretien préventif ?


La fréquence varie en fonction du climat et des autres conditions dans lesquelles la porte fonctionne régulièrement. Certains entretiens préventifs peuvent être nécessaires tous les mois, tandis que d’autres types d’entretien doivent être effectués tous les trois à six mois. Pour déterminer le meilleur programme d’entretien préventif pour vos portes basculantes ou votre équipement de quai de chargement, contactez rideaux-francemetal pour une consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *