Comment choisir l’éclairage idéal de sa maison ?

L’éclairage de votre maison est l’un de ces éléments que vous ne remarquez pas toujours quand il est bien présent et que vous vous sentez bien lorsque vous êtes dans l’espace.

Bien que, lorsque l’éclairage est faible et que vous essayez d’accomplir une tâche, vous le remarquez immédiatement. L’éclairage sert à l’ambiance, à l’esthétique, aux tâches et à mieux voir dans votre maison. Pensez à votre maison et si elle possède toutes les qualités d’éclairage souhaitées. Si votre réponse est non, voici quelques conseils sur la manière de choisir l’éclairage parfait pour vous et votre famille.

Quelques astuces pour choisir l’éclairage de sa pièce

Déterminez quels sont vos objectifs d’éclairage

L’éclairage direct ou de travail est concentré sur l’espace que vous essayez d’éclairer. L’éclairage ambiant ou indirect est utilisé pour l’ambiance et pour l’éclairage général d’un espace. Une fois choisi, vous pouvez commencer à choisir les accessoires d’éclairage. Chaque pièce de votre maison doit avoir l’ambiance que vous souhaitez définir, ainsi que la fonction que vous souhaitez que votre éclairage serve.

Assurez un éclairage de sécurité à l’extérieur de votre maison

Les passerelles, les trottoirs, le périmètre de votre maison et l’entrée avant doivent être éclairés par un éclairage ambiant. Un éclairage trop faible à l’extérieur est un signe de bienvenue pour les intrus. Bien qu’un éclairage extérieur trop intense soit coûteux et gênant pour les voisins. Pensez à installer des projecteurs activés par le mouvement dans les coins extérieurs de votre maison pour dissuader davantage les intrus. Suivez l’esthétique et l’éclairage de sécurité de votre quartier pour connaître les consignes à appliquer chez vous.

A lire aussi : blog-de-bricolage.fr est le meilleur blog de décoration.

Utilisez des appliques murales extérieures pour la décoration

Il n’est pas nécessaire que l’éclairage extérieur soit uniquement utilitaire. Les appliques murales peuvent émettre de la lumière contre les murs extérieurs de votre maison pour créer une ambiance nocturne. Des bras de lumière directionnels orientés vers le haut ou le bas peuvent se concentrer sur les éléments architecturaux de votre maison et attirer l’attention sur les niches extérieures et les plantations autour de votre maison.

À l’intérieur de votre maison, utilisez plusieurs sources de lumière pour un même espace: pour des pièces telles que la cuisine, les chambres à coucher et les espaces de vie, plusieurs sources de lumière vous aideront à réaliser diverses fonctions et activités dans cet espace. Dans la cuisine, les luminaires sous les comptoirs peuvent fournir un excellent éclairage de travail. Lorsque vous êtes dans un salon, optez pour un lampadaire à côté d’un canapé ou d’un fauteuil de lecture préféré. Dans les salles de bain, l’éclairage du miroir doit être exempt d’ombres et de lumière aveuglante.

Pour les hauts plafonds et les décors modernes, utilisez un éclairage encastré:

Les luminaires Canac, ainsi nommés en raison du bidon métallique encastré inséré dans le plafond et du luminaire à l’intérieur. Ces luminaires sont subtils et peuvent être directionnels. Ils peuvent être connectés à des variateurs de lumière afin de fournir une plage de lumière allant de la luminosité la plus subtile à la luminosité maximale pour éclairer une pièce entière.

Dans les crèches et les chambres d’enfants, rappelez-vous l’éclairage de nuit: pensez à l’éclairage du sommeil des enfants lors de la planification des besoins en éclairage. Les veilleuses peuvent conduire les petits enfants à avoir peur, mais elles peuvent également aider les parents à naviguer dans des pièces sombres. Pour les pépinières de chambres d’enfant, envisagez une applique murale ou une lampe de table pouvant être utilisée pour changer les couches ou pour endormir les bébés.

Dans les espaces salon et salle à manger formels, recherchez judicieusement les lustres:

Dans les espaces où un lustre classique est considéré, choisissez-en un qui ne rendra pas votre espace très vieux. On achète souvent des lustres du temps sans penser à l’espace et au décor qui l’entoure.

Les lustres sont proposés dans des modèles extrêmement simples, comprenant de fausses bougies, de petites ampoules ou quelques lumières, parmi les variétés de cristaux fleuris et coûteux. Quel que soit votre choix de décor, mesurez l’espace et la hauteur du plafond avant de commander pour vous assurer que vous disposerez de suffisamment d’espace sous le lustre suspendu.

N’ayez pas peur lorsque vous choisissez l’éclairage de votre maison, cela peut améliorer votre ambiance et votre humeur dans l’espace. Si vous avez besoin d’éclairage, vous pouvez vous inspirer des magasins d’éclairage, des catalogues, des blogs et des magazines de décoration en ligne. Tout comme la couleur de vos pièces, l’éclairage doit améliorer votre espace et le rendre chaleureux et invitant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *