Le laquage est un moyen efficace d’homogénéiser la surface d’un meuble. Il est possible de s’y prendre soi-même en usant des bonnes techniques. Il est aussi possible de recourir à une entreprise professionnelle pour être sûr du résultat.
Laquer son meuble soi-même
Pour réussir le laquage d’un meuble, il est essentiel de s’y prendre de la bonne manière. Pour commencer, il est nécessaire d’enlever l’ancien laquage du mobilier. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser un papier de verre à grain moyen. L’objectif est de poncer l’ensemble du mobilier en veillant à ne rien laisser. Une fois le ponçage terminé, il faut procéder au nettoyage du meuble. Le but de cette étape est de ne laisser traîner aucune poussière. Une fois que le mobilier est nickel, une couche de résine décorative doit être appliquée. Pour le laquage d’un meuble, il est utile de disposer d’assez de matériel. Par exemple, d’un pinceau qui servira à laquer les contours des meubles. Un rouleau à peinture sera également nécessaire pour créer un résultat uniforme sur toute la surface.
La finition constitue une étape importante lorsqu’il faut procéder au laquage d’un meuble. Pour qu’elle soit une réussite, il ne faut pas hésiter à mettre deux à trois couches de peinture. Cela va apporter un rendu parfait et évitera de laisser apparaître des petits trous ici et là. En tout cas, le fait de respecter chaque étape à la lettre permet d’obtenir un bon résultat. Quelle que soit la taille du meuble à travailler. Quelques astuces sont également très pratiques quand il s’agit de procéder au laquage d’un meuble. Lors du nettoyage par exemple, il est bénéfique de laver la surface avec de l’eau savonneuse pour mieux le dégraisser. Toutefois, il faut attendre 24 h avant de poursuivre l’opération. Pour un laquage parfait, il est aussi possible d’opter pour de la peinture industrielle.
Recourir à un expert en peinture industrielle
Un des objectifs du laquage est d’apporter un meilleur aspect à un meuble. Ce qui peut être possible avec de la simple peinture pour bois. Cependant, pour un résultat époustouflant, l’idéal est d’opter pour le laquage industriel. Comme son nom l’indique, il requiert l’utilisation de peinture industrielle. En plus d’un rendu d’exception, ce genre de revêtement permet d’obtenir une surface très résistante. Ce qui le rend adapté pour la protection des métaux contre la corrosion. Le laquage réalisé à partir de peinture industrielle offre également un résultat plus durable par rapport à une peinture classique. En outre, le laquage industriel résiste mieux aux chocs thermiques, au gel et aux rayons UV. Ces derniers étant tous des facteurs d’usure. Grâce aux avantages qu’elle apporte, la peinture industrielle peut être employée sur les mobiliers urbains. Ce genre de produit peut également s’utiliser pour le laquage meuble sur-mesure. L’objectif étant d’obtenir un résultat encore plus original. Toutefois, ce procédé doit être réalisé par un professionnel. En effet, il requiert l’emploi d’équipements spécifiques. En plus du bois et du métal, la peinture industrielle peut aussi être appliquée sur une surface en plastique ou sur des matériaux composites.