Certaines personnes se demandent s’il existe une différence entre l’eau distillée et l’eau déminéralisée. Il est important de répondre à cette question au préalable avant d’acheter de l’eau déminéralisée.
Différence eau déminéralisée / eau distillée
L’eau distillée et l’eau déminéralisée ont fondamentalement la même caractéristique finale, à savoir l’absence de minéraux dissous. Cependant, nous ne pouvons pas dire qu’ils sont les mêmes, car les processus pour les obtenir varient.
L’eau distillée est obtenue par un processus de séparation de substances. En d’autres termes, l’eau est chauffée à une certaine température jusqu’à ce que sa vaporisation commence. Cette vapeur se condense, la faisant revenir à son état liquide.
Dans le cas de l’eau déminéralisée, un procédé de déminéralisation est utilisé par adsorption de minéraux par des résines échangeuses d’ions, des déminéralisateurs ou encore par des systèmes d’osmose inverse, dans lesquels les minéraux sont retenus dans la membrane.
Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?
Contrairement à l’eau potable, l’eau déminéralisée ne contient pas certains composants chimiques.
Le calcium, le magnésium, le potassium et le fer font partie des minéraux éliminés au cours du processus de distillation de l’eau. D’où le nom « eau déminéralisée ».
Bien que pur, il ne convient ni à la consommation ni à la préparation des aliments. Il n’y a aucun risque d’intoxication, mais l’eau déminéralisée ne s’hydrate pas comme l’eau minérale par exemple.
De plus, les minéraux présents dans l’eau potable sont extrêmement importants pour le corps humain. Ces substances aident à maintenir l’équilibre du corps.
À quoi sert l’eau déminéralisée ?
Avant d’acheter de l’eau demineralisee, il est nécessaire de se renseigner sur ses fonctions diverses. L’utilisation la plus appropriée pour ce type d’eau est dans la préparation de médicaments et dans son utilisation dans les laboratoires d’industries, les laboratoires pharmaceutiques, en plus de la production de cosmétiques.
Largement utilisée comme solvant ou réactif, l’eau déminéralisée donne de meilleurs résultats dans la recherche et les expériences, car elle ne contient pas de minéraux qui peuvent interférer avec la formulation chimique prévue.
Eau déminéralisée pour cabinets dentaires
Une bonne stérilisation des outils de cabinet dentaire est l’un des facteurs cruciaux pour la santé des patients. Peu de dentistes s’arrêtent pour y penser, mais le succès des traitements et la garantie de durabilité et de bon fonctionnement des appareils dépendent du choix d’une eau déminéralisée de bonne qualité et bien approvisionnée.
La relation entre l’utilisation d’autoclaves, d’eau déminéralisée et la stérilisation efficace des équipements est un bon exemple de l’importance de ce type d’eau de qualité dans les bureaux. L’utilisation de ce type d’eau dans les soins médicaux va également au-delà des cabinets dentaires. Il affecte différents types de traitements et procédures médicaux, en raison de sa pureté.
Un exemple de ceci est l’utilisation d’eau déminéralisée en hémodialyse et dans les traitements post-chirurgicaux. ARLA 32 et eau déminéralisée L’ARLA 32 est un réactif à base d’urée utilisé pour réduire la quantité d’oxydes d’azote émis par les systèmes d’échappement des autobus et des camions. La dilution de ce réactif est effectuée dans de l’eau déminéralisée.
Son utilisation est un grand pas en avant pour la préservation de l’environnement, puisque les gaz adoucis par l’ARLA 32 attaquent la couche d’ozone et génèrent une gêne respiratoire. Le produit est obligatoire dans certaines parties du monde depuis des années pour tous les véhicules diesel équipés de moteurs EURO V. L’ARLA 32 est utilisé directement sur les échappements des bus et camions SCR. Les véhicules qui doivent répondre à cette exigence sont déjà vendus avec le conteneur de solution d’urée et le fluide peut être remplacé dans les stations-service ou par un mécanicien de confiance.
Eau déminéralisée pour la fabrication de cosmétiques
Une autre utilisation de l’eau déminéralisée se situe dans le domaine de la production cosmétique. Des shampooings aux bases de la peau, l’eau désionisée, lorsqu’elle est utilisée dans la fabrication de cosmétiques, peut grandement améliorer la qualité du produit.
L’eau déminéralisée a un pH neutre qui, en plus d’améliorer les résultats des traitements cosmétiques, garantit une peau et des cheveux plus sains et plus hydratés. La présence de certains minéraux, tels que le calcium dans l’eau potable, les cheveux secs et la peau.
Vous savez maintenant ce qu’est l’eau déminéralisée et quel est le processus pour la produire. Vous êtes parfaitement armés pour acheter de l’eau déminéralisée.