Jardin d’hiver : entre déco, détente et télétravail !

Installer un jardin d’hiver, c’est l’assurance en toutes saisons de pouvoir bénéficier d’une pièce supplémentaire paisible et lumineuse.

Traditionnellement dédié aux plantes vertes, et utilisé comme une serre intérieure individuelle, le jardin d’hiver moderne évolue : si les plantes et les fleurs continuent à y prendre leurs quartiers, les propriétaires d’un jardin d’hiver rivalisent d’imagination pour en faire une pièce complémentaire agréable et attrayante.

Deuxième salon ou bureau lumineux, les opportunités sont nombreuses !

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver est une pièce fermée par des vitres pour laisser passer la lumière ; il est généralement conçu pour abriter des plantes telles que des palmiers ou des arbres tropicaux, qui ne supportent pas les basses températures et ont besoin d’être abritées en toute saison.

Si vous souhaitez par exemple installer un jardin d’hiver avec CliKIT, il faut savoir que certaines plantes sont plus adaptées que d’autres à la configuration d’un jardin d’hiver :

  • le mimosa,
  • le laurier-rose,
  • le bougainvillier,
  • les bonsaïs,
  • l’agave
  • les agrumes
  • les rosiers d’hiver
  • l’étoile de Noël

Véritable « cocon green », le jardin d’hiver est généralement un havre de paix qui permet à chacun de profiter du soleil en toutes saisons.

Le saviez-vous ? Il est également tout à fait possible d’aménager un jardin d’hiver dans son appartement ! Quelques équerres ou jambes de force, un système d’aération efficace, une orientation judicieuse en direction des rayons du soleil … le tour est joué !

Quelques conseils d’aménagement

Pour profiter de votre jardin d’hiver en toute quiétude, chauffez-le à température ambiante : évitez le chauffage artificiel, très nocif pour les plantes, et meublez votre jardin de façon confortable : craquez sur les coussins colorés, les tapis épais, les poufs, et les plaids en laine !

Un joli panier à coussins en rotin pour les ranger fera parfaitement l’affaire pour que vos invités choisissent ceux qu’ils préfèrent.

Préférez une table et des chaises basses en rotin, pour un apéritif aux saveurs du sud. Vous pouvez vous amuser à décliner cette matière partout : corbeilles, lampes …

Concernant la couleur des murs, les avis divergent : pour s’adapter au vert des plantes, on dit que le gris perle est la couleur la plus adaptée ; vous pouvez aussi opter pour un jaune citron qui mettra vos plantes en valeur.

Certains jouent la monochromie et optent pour un agencement vert intégral.

D’autres au contraire optent pour un bouquet de couleurs vives pour éclairer la pièce.

Enfin, pour jouer la carte de la Méditerranée et rappeler les charmes de l’Orient où les jardins intérieurs sont une tradition, vous pouvez aussi orienter votre choix vers le bleu Majorelle. Contrairement aux idées reçues, cette couleur s’accorde à merveille avec le vert des feuillages ; un joli plateau argenté sur votre table basse ronde en rotin, un large tissu coloré sur votre canapé de jardin, des pots jaune citron pour planter vos plantes, une petite fontaine intérieure … et votre riad est prêt à accueillir vos invités !

Un espace de home office

Les derniers événements nous ont fait prendre conscience de l’importance d’un espace dédié au travail, où il est possible de laisser libre cours à sa concentration et à son inspiration.

Pourquoi ne pas aménager votre jardin d’hiver en bureau ? Une table de travail, une bonne connexion, et vos visio-conférence vont prendre une autre dimension !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *