Qu'est-ce que l'indice de rendu des couleurs

Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les objets peuvent avoir un aspect différent selon la lumière, et pourquoi ? Il y a une raison scientifique à cela, et non pas seulement la responsabilité de la « pièce ».

L’indice de rendu des couleurs, également appelé IRC, est la mesure de l’apparence des couleurs sous une source lumineuse par rapport à la lumière du soleil.

L’indice de mesure de l’IRC varie entre 0 et 100. Selon la position de votre source lumineuse dans le spectre de l’IRC, elle peut avoir un impact significatif sur la représentation de la pièce et des objets qui s’y trouvent.

Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?

L’indice de rendu des couleurs est mesuré entre 0 et 100. 100 étant l’IRC le plus élevé, émulant la lumière du jour. Tout ce qui est compris entre 80 et moins offre une mauvaise référence de couleur.

Examinons les mesures de l’IRC ci-dessous et la manière dont elles peuvent affecter ce que l’œil peut voir.

IRC 97-100

Un éclairage avec un IRC de 97-100 est hautement souhaitable. Plus l’IRC est élevé, plus la représentation de la couleur est fidèle, avec une clarté et une définition optimales.

100 signifie qu’elle ne reflète que la vraie couleur. La clarté supplémentaire signifie qu’un IRC de 100 vous permettrait même de repérer une épingle sur le sol ! Offrant la précision et l’exactitude ultimes, un IRC à l’extrémité supérieure du spectre est idéal pour toutes les pièces de la maison, quel que soit le rôle qu’elles jouent.

Pour avois plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Paris 18eme pas cher.

IRC 93

Un IRC de 90 à 97 représente toujours une bonne référence de couleur. Mais en dessous de 100, le flux lumineux ne représente pas la totalité du spectre des couleurs. L’IRC reflète ce qui l’entoure, donc même avec une légère différence marginale d’IRC, vous pouvez déjà commencer à voir l’effet que cela a sur la couleur.

Les objets ont perdu un peu de leur clarté et de leur éclat.

IRC de 80 et moins

Si vous descendez à un IRC de 80 ou moins, vous constaterez un impact considérable sur les couleurs, la clarté et la définition. Tout ce qui se situe entre 80 et moins est considéré comme une mauvaise référence de couleur. Cela aura un impact sur la pièce, les objets qui s’y trouvent et même votre humeur.

L’effet global entre 93 et 80, comme illustré ci-dessous, est remarquable. La couleur est terne, elle ne reflète plus sa vraie couleur et elle a perdu son « zeste », littéralement !

Conclusion

L’indice de rendu des couleurs est un aspect incroyablement important à prendre en compte lors du choix de l’éclairage de votre maison. Un mauvais IRC peut changer toute la pièce. La peinture aura l’air différente, les meubles que vous avez mis du temps à choisir auront l’air différents, et cela peut même changer l’ambiance de la pièce.

Lors du prochain choix de peinture ou de meubles pour votre maison, n’oubliez pas de penser à l’IRC et optez pour un éclairage avec l’IRC le plus élevé possible pour une couleur, une précision et une exactitude optimales dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *