Zoom sur les avantages des briques en terre cuite dans la construction

Zoom sur les avantages des briques en terre cuite dans la construction

Le choix de matériaux est une importante décision lors de la construction de sa maison. D’ailleurs, avec la pluralité des choix, il est difficile de s’y retrouver. Parmi les solutions envisageables, il y a les briques de terre cuite. Utilisées depuis la nuit des temps, ces dernières continuent de séduire les Français. Voici les bonnes raisons pour privilégier ce matériau.

Briques en terre cuite : économique, écologique et durable

Si les briques en terre cuite sont encore utilisées en ce jour, parfois même au dépit des matériaux plus sophistiqués, c’est tout simplement en raison de leurs avantages multiples. Elles sont à priori très connues pour offrir une meilleure isolation thermique et acoustique. En effet, elles ont la capacité d’absorber la chaleur et le son. Et pour cause, elles sont composées principalement d’argile. Opter pour ce type de logement, c’est donc profiter d’une demeure confortable et agréable à vivre. C’est l’assurance de rester au frais durant les saisons chaudes et de rester au chaud pendant l’hiver. De quoi faire des économies sur le chauffage. De plus, les habitants n’ont pas à se soucier des ondes sonores qui s’introduisent ou sortent de la maison.

Contrairement à d’autres types de briques, la brique de terre cuite est un produit écologique et artisanal. L’ensemble de son processus de fabrication, de la collecte de la matière première à l’installation des briques est peu polluant. De plus, elles ont le mérite d’être à la fois respirantes et saines. On les apprécie également pour leur durabilité. Elles sont plus résistantes aussi bien aux nuisibles qu’à l’humidité. Elles possèdent, d’ailleurs, la particularité d’être incombustibles par nature. Ainsi, elles promettent une certaine protection contre les incendies. Mieux encore, ce type de brique résiste aux variations climatiques et aux intempéries et est stable vis-à-vis des secousses sismiques.

Briques de terre cuite : une polyvalence remarquable

Leur polyvalence est un autre atout non négligeable des briques de terre cuite. Elles sont avant tout facilement modulables. En d’autres termes, elles peuvent s’adapter aisément à toutes les formes et à toutes les envies. Et pour cause, elles peuvent prendre beaucoup de formes. Ainsi, un logement peut être fabriqué entièrement en briques de terre cuite de l’extérieur à l’intérieur en passant par la toiture et le carrelage. Pour la construction d’un mur intérieur, par exemple, les briques plâtrières sont privilégiées. Pour le mur extérieur, les briques pleines en terre cuite sont les plus appropriées. Il y a également les briques plaquettes terre cuite servant à embellir les façades tout en profitant d’un revêtement naturel. Ces matériaux conviennent donc à tout type de projet qu’il soit fonctionnel ou décoratif. De plus, en raison de leurs teintes naturelles, elles apporteront une touche esthétique à la maison. Grâce à une large palette de formes et de couleurs, elles offrent un choix illimité en matière de variantes et de concepts. En termes de coloris, par exemple, il y a le super blanc, le rouge classique ou encore le noir charbon. Puis, les utilisateurs peuvent opter pour les surfaces lisses, rugueuses, ou émaillées selon leurs attentes. D’ailleurs, il suffit de contacter une briqueterie en ligne comme Rairies Montrieux pour faire tout projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *