Le jeu de la grenouille à l’ère moderne : adaptation ou disparition ?

Ce jeu est l’un des plus anciens jeux d’adresse où l’objectif était de jeter des objets (pierres, palets…) dans un ou plusieurs trous placés au-dessus d’un tonneau ou d’une planche de bois, voire dans des vases. Ce n’est qu’au 19e siècle que la grenouille apparut et le « jeu de tonneau » devint le « jeu de grenouille ». Il est pratiqué dans de nombreux pays et se présente donc sous différentes formes : la grenouille est parfois remplacée par d’autres animaux, voire par des visages humains ; le nombre de trous varie également et les matériaux sont également variés (bois, tôle…). De nos jours, le jeu de grenouille est très répandu dans le nord de la France, mais il est également très pratiqué en Amérique du Sud.

Histoire du jeu de la grenouille

Comme il a été mentionné plus haut, le jeu de Grenouille, également connu sous le nom de « Jeu du Tonneau », est l’un des jeux les plus anciens. Il s’agit d’un jeu d’adresse et de relaxation, découvert dans l’Antiquité par les forces armées. Il s’agissait d’un divertissement pendant le repos des guerriers. En Grèce antique, ce jeu était appelé « casse pot », et il était joué avec des amphores dans lesquelles on agitait des cailloux plats. Après l’invasion romaine de la Grèce, le jeu fut importé en Italie. Le jeu devint connu sous le nom de « Le Jeu de Tonneau », car les joueurs de l’époque lançaient des pièces sur des tonneaux percés de plusieurs trous.

La révolution modernise le jeu. Des illustrations du jeu sont présentes dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. La grenouille est présente sur le plateau supérieur. Le ministère de la Culture a même reconnu le jeu de la grenouille en l’inscrivant en 2012 au patrimoine culturel immatériel de la France, dans la catégorie « Jeux ». Le jeu de la grenouille est proche de nombreux jeux traditionnels tels que le Lancer de sabots, le jeu de boule nantaise, les boules plombées, le jeu de quilles de neuf ou encore la pétanque. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter le site jeudelagrenouille.fr.

Comment se fait-il que le jeu de grenouille soit un jeu de famille populaire ?

Est-ce que vous êtes prêt à retourner dans votre plus jeune enfance ? Ce jeu de grenouille deviendra leur Madeleine de Proust pour certains. Ce jeu en bois qui a plus d’un siècle de vie continue toujours à apporter du bonheur à la fois aux enfants et aux adultes.

Il est probable que ce sont les aspects historiques et nostalgiques de ce jouet en bois qui contribuent à son succès actuel. Le succès de ce jeu traditionnel est également dû à son esprit intergénérationnel. Quel que soit l’âge du joueur, ici tout le monde s’amuse aisément. Les parents, les grands-parents et les enfants auront l’opportunité de s’amuser pleinement. 

Enfin, c’est un meuble naturel qui encourage le jeu. En effet, il ne nécessite pas d’être placé sur une table ni d’être installé dans un environnement particulier. Comme un jeu de baby-foot ou de fléchette, le jeu de grenouille est toujours prêt à être joué. 

Les règles du jeu de la grenouille

La grenouille est un jeu de 8 palets, à jouer seul ou à plusieurs. Ce jeu d’adresse a pour but d’accumuler le plus de points en lançant les 8 palets dans les différents trous du jeu. Chaque trou donne un point spécifique, et la grenouille qui atteint le sommet du jeu vaut 2 000 points. Afin d’obtenir le plus de points et de remporter la partie, les joueurs doivent donc s’attaquer à la bouche ouverte de la grenouille. Un joueur reçoit un bonus de 1 000 points s’il glisse 4 des 8 palets à sa disposition dans le goitre de la grenouille. De nombreux modèles de jeux de la grenouille sont disponibles en fonction du nombre de trous qu’ils possèdent. Vous découvrirez sur l’Univers du Baby-foot des modèles à 8 trous et à 14 trous pour profiter d’un moment de détente avec votre famille ou vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *