linge de lit

Bien choisir son linge de lit pour avoir un meilleur sommeil

On résume parfois un bon sommeil à un bon matelas. Pourtant, le linge de lit favorise également un meilleur sommeil. Il participe au bien-être du dormeur durant la nuit. Mais pour maximiser le confort et améliorer la qualité du sommeil, il faut bien choisir son linge de lit.

Que comprend un linge de lit ?

Le premier élément dans le linge de lit est le protège-matelas. Quel que soit le type de matelas, il faut toujours le couvrir. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de se protéger contre l’apparition des acariens et germes. Ensuite, il faut évidemment un drap. Celui-ci se pose au-dessus du matelas. Le drap ou la housse doit être le premier linge en contact direct avec le corps. L’usage des draps multiplie le confort offert par le matelas. Un linge de lit comprend également des couettes. C’est l’élément principal qui retient la chaleur au lit. C’est aussi le composant le plus visible de la chambre à coucher. Les adeptes des petits déjeuners au lit doivent utiliser une sorte de cache-couette pour éviter d’entacher la couette.

En outre, la sous-taie d’oreiller est un autre élément à ne pas négliger. Tout comme le drap et le protège-matelas, il protège les oreillers de la transpiration au niveau de la tête. Il existe différents matériels pouvant être utilisés pour réaliser la taie d’oreiller et diverses composantes facultatives du linge de lit. La plupart sont des pièces décoratives, comme le cache sommier et la taie d’oreiller. Pour en savoir plus, il vaut mieux contacter un spécialiste. En gros, les différents éléments du linge de lit protègent les articles de literies, améliorent le confort durant le sommeil et participent à la décoration intérieure d’une chambre à coucher.

Comment choisir un linge de lit ?

Les critères de choix varient selon les éléments. Mais on peut distinguer trois grands critères : la taille, le matériau et la qualité du tissage. Pour le choix du protège-matelas, il est d’habitude livré avec le matelas sous forme de housse de protection. Sinon, il est possible de s’en procurer dans une boutique de literie. En ce qui concerne les draps, la taille doit être choisie en fonction de celle du matelas. Pour une meilleure esthétique, mieux vaut laisser une hauteur de bonnet de 5 cm. Pour éviter les problèmes d’allergie, mieux vaut choisir des draps en lin, qui est une matière naturellement hypoallergénique.

Une bonne couette est conçue dans de la fibre naturelle. Ce type de couette est plus durable. Sa taille doit toujours excéder quelques centimètres par rapport à la taille du lit pour éviter les pieds qui dépassent. Pour les taies d’oreiller, chaque taille d’oreiller à la taie qui lui convient. Par exemple, pour un oreiller de 50cmx40cm, il faut une taie de 55cmx45cm, et ainsi de suite. Pour le dernier critère, il concerne la qualité et la finition des tissus. Le tissage est représenté par le nombre de fils sur chaque cm² (57 fils/cm²). Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est de qualité. Et afin d’éviter de changer son linge de lit fréquemment, il faut privilégier les tissus denses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *