Comment personnaliser son intérieur grâce à un escalier

Comment personnaliser son intérieur grâce à un escalier ?

Pour ceux qui ont envie de personnaliser leur intérieur, il est temps de penser à faire quelques travaux de rénovation notamment l’installation d’un escalier. En effet, cet élément joue un rôle primordial dans la décoration d’une maison à étage. Et pour une personnalisation réussie, il va falloir prendre les bonnes décisions, notamment sur le type et le matériau pour l’escalier.

Choisir le type d’escalier qui correspond à son intérieur

L’escalier fait partie intégrante de la décoration intérieure, et encore plus s’il se trouve au centre d’une pièce. Il ne faut pas sous-estimer sa valeur ajoutée ! Sa rénovation est la parfaite occasion pour changer radicalement son style. L’escalier de type droit est assez simple au premier abord, mais offre une opportunité d’aménagement pour celui ou celle qui a une envie de personnaliser son intérieur. En effet, il est possible d’aménager un petit bureau, une bibliothèque ou un mini dressing en dessous de l’escalier droit. Mais il faudra un espace assez grand pour accueillir ce genre d’escalier. Mais il existe tout de même un autre style pour ceux qui n’en ont pas beaucoup.

Il s’agit de l’escalier quart tournant qui prend la forme de la lettre « L ». Très esthétique, il fait gagner de la place en largeur et en longueur. D’ailleurs, il peut être fabriqué en mode aérien pour un design plus intéressant. Ce qui laisse en même une grande place pour habiller son espace de vie avec des décorations murales ou des photos de famille. En outre, l’escalier deux quarts tournants permet d’optimiser l’usage de la surface disponible puisqu’on peut l’aménager dans un coin. Il reste tout de même un escalier assez stylé grâce aux marches plus nombreuses. Enfin, il y a le fameux escalier hélicoïdal. Ce type d’escalier est celui qui offre le plus grand gain d’espace tout en étant à la mode.

Bien choisir le bon matériau pour son escalier d’intérieur

Pour les matériaux de construction, on peut dire que les particuliers ne sont pas limités en termes de choix. En effet, il est possible d’aménager et d’installer des escaliers avec presque tous les matériaux disponibles, même le verre. Tout va dépendre des envies et des idées de personnalisation de chacun. À vrai dire, il est fortement conseillé d’avoir de l’audace pour se démarquer et apporter un attrait unique à son intérieur grâce à l’escalier. Dans cette optique, on peut collaborer avec un architecte d’intérieur pour trouver des idées intéressantes. Toutefois, voici quelques pistes pour éclairer ses choix.

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus adapté pour un escalier. En plus d’être écologique, il est facile à travailler. Ce qui offre de nombreuses possibilités en termes de design et de décoration d’escalier. Une fois que le bois reçoit les traitements adéquats, il résiste bien à l’usure. Sinon, le verre est en ce moment une véritable mode chez les particuliers pour l’aménagement d’un escalier. Certains optent aussi pour le métal dans l’optique de construire un escalier très résistant et qui dure dans le temps. D’autres font un mélange entre les différents matériaux pour une personnalisation réussie. Mais pour aboutir à des résultats satisfaisants, il est conseillé de recourir à un fabricant escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *