Les fabricants de chaudières ont fait d’énormes progrès au cours des dernières décennies en matière de conception de modèles plus respectueux de l’environnement. Depuis avril 2015, la loi stipule que chaque nouvelle installation de chaudière à gaz doit être une chaudière à condensation plus écologique et plus efficace entraînant un énorme changement dans l’industrie.
Si vous êtes conscient de réduire votre empreinte carbone , c’est quelque chose que vous pouvez réaliser en pensant à votre installation de chauffage central. Dans ce blog, nous examinerons certains des facteurs clés à prendre en compte pour trouver une chaudière plus écologique, y compris l’efficacité de leur fonctionnement, ainsi que l’exploration d’alternatives aux chaudières à gaz.
Trouver une chaudière à gaz écologique
Chaque nouvelle chaudière sur le marché est une chaudière à condensation , qui sera notée A sur l’échelle créée par la directive ErP (Energy-related Products Directive). Cela signifie qu’ils ont obtenu un score entre 92% et 94% en termes d’efficacité énergétique – plus votre chaudière est efficace, moins elle aura d’impact sur l’environnement et moins il en coûtera de fonctionner.
Comment les chaudières à condensation chauffent-elles efficacement nos maisons?
Les chaudières à condensation chauffent nos maisons et nous fournissent de l’eau chaude en brûlant des combustibles comme les modèles sans condensation. La façon dont ils obtiennent des résultats d’efficacité aussi impressionnants consiste à récupérer la chaleur des gaz «résiduaires» qui seraient autrement perdus.
L’énergie que les chaudières à condensation récupèrent à partir de ces gaz peut être utilisée pour maintenir l’eau des systèmes de chauffage central au chaud lorsqu’elle retourne à la chaudière à partir du radiateur – cela signifie que moins d’énergie est nécessaire pour redémarrer le processus de réchauffage de l’eau.
Chaudières approuvées par le Energy Saving Trust
Pour plus de tranquillité d’esprit que votre chaudière offre une solution de chauffage central plus écologique, recherchez les chaudières approuvées par le Energy Saving Trust.
Chez dépannage chaudière en urgence , nous sommes fiers que plusieurs de nos chaudières aient cette approbation, notamment la chaudière Mexico HE Heat only et la chaudière combinée Logic Max Combi .
Quelles sont les alternatives aux chaudières à gaz?
Les progrès technologiques rendent les chaudières à gaz de plus en plus efficaces, mais dans un proche avenir, nous verrons une attention accrue sur les systèmes de chauffage alternatifs. À compter de 2025 , toutes les maisons neuves utiliseront des systèmes de chauffage à faible émission de carbone tels que des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur.
Alors, comment fonctionnent ces nouvelles alternatives aux chaudières à gaz et qu’est-ce qui les rend si efficaces et écologiques?
Que sont les pompes à chaleur et comment fonctionnent-elles?
On s’attend à ce que les pompes à chaleur jouent un rôle clé dans la fourniture de chaleur à nos maisons à l’avenir. Ces solutions alternatives de chauffage central extraient la chaleur de trois sources – l’air, le sol ou un plan d’eau – et l’utilisent pour fournir de l’eau chaude et du chauffage à nos maisons.
Cette chaleur est absorbée par ces sources dans un liquide qui circule dans un système de tuyaux. Toutes les pompes à chaleur utilisent un compresseur pour augmenter fortement la température de ce fluide, ce qu’elle réalise en augmentant sa pression.
Lorsque cette chaleur est transférée à nos maisons, elle fournit la chaleur dont nous avons besoin pour nos radiateurs , notre eau chaude et tout autre chauffage domestique.
Comment les pompes à chaleur réduisent les émissions de carbone
En puisant dans la chaleur naturelle du sol, de l’air et de l’eau, les pompes à chaleur peuvent utiliser beaucoup moins de carbone pour chauffer nos maisons que les chaudières traditionnelles.
Le compresseur est souvent le seul élément de ces systèmes qui s’appuie sur le réseau électrique traditionnel. Comme elles utilisent moins d’électricité pour fournir de la chaleur que les chaudières, les pompes à chaleur peuvent également réduire vos factures d’énergie.
Le choix de la pompe à chaleur qui fonctionnera le mieux pour nos maisons dépend de l’emplacement de la propriété et des sources de chaleur qui pourraient être disponibles à proximité.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur à air?
Ceux-ci sont souvent situés à l’extérieur et extraient la chaleur de l’air dans un liquide, fonctionnant même lorsque les températures extérieures sont plus basses. Un compresseur augmente alors la température du liquide, qui à son tour est utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage central.
Il existe deux principaux types de pompes à chaleur à air:
- Les pompes à chaleur air-eau peuvent alimenter à la fois votre eau chaude et votre chauffage central, tout comme le fait une chaudière mixte à gaz. Ils utilisent un système conventionnel humide (ou à base d’eau) pour fournir de la chaleur aux radiateurs.
- Les thermopompes air-air utilisent un réseau de ventilateurs pour fournir le chauffage central des habitations, mais elles ne peuvent pas fournir d’eau chaude. Ces ventilateurs peuvent également être utilisés pour rafraîchir les maisons pendant les mois d’été.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur géothermiques?
Ces pompes à chaleur utilisent des tuyaux enterrés à l’extérieur pour extraire la chaleur du sol, qu’elle utilise comme alternative aux combustibles traditionnels. Cette chaleur est transférée à un liquide qui circule à travers les tuyaux, avant qu’un compresseur augmente la température du liquide. La chaleur ainsi créée est ensuite utilisée pour fournir de l’eau chaude et du chauffage central domestique.
Comment fonctionnent les thermopompes à eau?
Ces thermopompes sont une option si votre propriété est proche d’une rivière, d’un lac ou d’un petit ruisseau. Une série de tuyaux est immergée dans la masse d’eau et le fluide est pompé à travers le système, absorbant la chaleur de l’eau. Une fois qu’un compresseur est utilisé pour augmenter la température du fluide, cette chaleur peut être transférée pour fournir de l’eau chaude et du chauffage pour les maisons.
Alors que les chaudières à gaz à condensation offrent une solution abordable et fiable à des millions de personnes, chez notre entreprise de dépannage chaudière , nous travaillons dur sur notre prochaine génération de produits.
Notre objectif est non seulement d’ aider à réduire les émissions de carbone , mais de le faire d’une manière qui perturbe le moins possible les propriétaires.