Comment réagir face à une fuite d’eau non visible

Comment réagir face à une fuite d’eau non visible ?

Vous venez de recevoir une facture d’eau trop gonflée et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cela ? Il peut s’agir d’une fuite d’eau qui se manifeste discrètement dans les recoins de votre maison et qui est responsable de cette surconsommation. Il est important d’agir rapidement pour détecter et réparer votre fuite. Vous devrez adopter les bons gestes et agir avec méthode.

Comment procéder en cas de fuite non visible chez vous ? 

Si vous avez des doutes sur la présence ou non d’une fuite d’eau chez vous, il est possible de faire un test à votre compteur d’eau. Pour cela, fermez tous les robinets et appareils fonctionnant avec de l’eau puis observez le mouvement du compteur pendant une dizaine de minutes. Si les chiffres ne changent pas, il n’y a pas donc de fuite. Si le compteur tourne encore, vous avez bel est bien une fuite non visible qui se manifeste quelque part chez vous. Dans ce cas, vous devrez agir rapidement et effectuer une recherche de fuite Paris 11.

Vous pouvez utiliser aussi un détecteur de fuite qui vous alerte en cas de présence d’eau sur le sol de la pièce dans laquelle il est installé. Il existe d’ailleurs certains modèles plus innovants qui alerte l’utilisateur par un mail ou par message sur une potentielle fuite d’eau.

Comment réaliser la recherche de fuite non visible ?

Si le relevé de votre compteur montre une consommation d’eau trop élevée, il s’agit probablement d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il faut procéder rapidement aux travaux de détection pour limiter l’étendue des dégâts et minimiser les risques de surconsommation. Voici les endroits stratégiques à inspecter : 

Les toilettes : la plupart des fuites apparaissent souvent au niveau de la chasse d’eau des toilettes. Si vous constatez un écoulement continuel ou de bruit du remplissage de la chasse qui ne s’arrête jamais, il y a probablement une fuite dans votre WC.

Les robinets : après de nombreuses utilisations, le joint d’étanchéité peut s’user et provoquer ainsi une fuite indécelable à l’œil nu.

Le système de chauffage ou le chauffe-eau : une fuite peut provenir de la soupape de sécurité, d’une usure des joint ou d’une baisse de pression. Cela peut avoir des conséquences sur votre installation de chauffage.

Les conduits de votre habitation : les tuyaux visibles d’eau froide et d’eau chaude sanitaire peuvent se percer et se mettent à fuir. Prenez le temps de suivre le tracé de votre réseau de vos canalisations afin de d’observer son état et repérer les potentielles fuites d’eau.

Les canalisations invisibles : toute maison est équipée des réseaux de conduites cachées dans le sol ou derrière les murs. Ces tuyaux invisibles peuvent provoquer au fil du temps des fuites d’eau non apparentes. Essayez alors de repérer les dégâts qui pourraient apparaître sur vos murs ou votre sol. Si vous observez de la peinture qui s’effrite, du papier peint qui se décolle, ou encore des traces d’humidité, ce sont autant les signes d’une fuite d’eau cachée.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à localiser la source de votre problème, il est le temps de faire appel à un spécialiste dans la recherche de fuite à Paris 11. C’est le seul qui maîtrise les différentes techniques permettant de repérer avec précision l’endroit exact de votre fuite d’eau. Il est possible de contacter une entreprise spécialisée qui travaille avec des experts certifiés et expérimentés en détection de fuites d’eau. Renseignez-vous dès le départ sur le coût d’une telle intervention pour éviter toute surfacturation à la fin des travaux effectués. 

Après avoir contacté une société spécialisée en recherche de fuite, prévenez votre assurance sur votre fuite d’eau, car elle peut prendre en charge votre sinistre et vous bénéficierez ainsi d’une indemnisation !

Lire plus : Comment réparer une fuite sur un robinet de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *