Il est bon de louer une benne à gravats pour stocker les déchets lors de travaux de démolition ou de construction, et ensuite les évacuer. Des prestataires spécialisés proposent leurs services de location de cet équipement qu’il est nécessaire d’installer sur une zone stable et facile à accéder. Vous pouvez prévoir d’installer votre benne sur la voie publique. Dans ce cas, sachez que vous avez l’obligation de faire une demande auprès de votre mairie. En cas d’installation sur la chaussée, vous devez prendre des dispositions pour signaler la benne et l’éclairer la nuit afin qu’elle soit visible de tous. Il est très important de faire en sorte qu’elle ne gêne pas la circulation. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre benne à gravats.
Rechercher la benne à gravats adaptée
Le plus important est de trouver la benne à gravats adaptée, le modèle qui répond parfaitement à vos besoins et pouvant surtout traiter le volume de gravats que vous aurez à traiter. Mais avant, sachez qu’il existe deux principaux types de bennes à gravats. Il y a d’un côté les bennes destinées à l’évacuation des déchets de chantier, tels que le sable, la terre, les plastiques, les cartons et les gravats. Et de l’autre côté, on trouve les bennes permettant de traiter les déchets dangereux à partir de filières spécifiques.
Si vous contactez une société de location de benne, elle vous proposera des bennes à gravats de différents volumes. Ensuite, vous aurez à effectuer un choix dans une diversité de caractéristiques. Par exemple, le prestataire pourrait vous présenter une benne à gravats ouverte, une benne à gravats ouverte avec un toit coulissant ou encore une benne à gravats compartimentée. En ce qui concerne le volume, l’entreprise de location vous donnera des indications afin que vous puissiez choisir le volume le plus adapté. Celui-ci est généralement compris entre 7 m3 à 10 m3.
Il est bon de noter que la benne à gravats n’est absolument pas destinée à recevoir des déchets particuliers, comme l’amiante et les produits toxiques qui sont soumis à une réglementation spécifique. Des sociétés spécialisées et certifiées par l’État sont chargées de leur évacuation.
Réfléchir sur le type de benne à gravats à choisir
Comme indiqué plus haut, les caractéristiques de la benne à gravats sont nombreuses. Du coup, ce matériel existe en une diversité de modèles. Pour bien choisir celui qui répond le plus à vos besoins, vous devez connaître les spécificités de chaque type.
∙ Benne à gravats ouverte : il s’agit d’un modèle qui assure le chargement aisé des déchets. On l’utilise très souvent sur les chantiers de construction
∙ Benne à gravats basculante : cette fabrication est similaire à la benne à gravats ouverte. La différence est qu’au lieu d’être soulevée par des chaînes sur un wagon, elle est plutôt enroulée sur un wagon avec un crochet. Ce type de benne est couramment utilisé comme récipient industriel et ne convient pas à un usage domestique.
∙ Benne à gravats fermée : on la considère comme le modèle de benne à gravats le plus sûrs, car cela empêche toute utilisation non autorisée. Une telle fabrication a été pensée pour éviter que le volume de déchets n’aille au-delà de la limite maximale.
∙ Benne à gravats mobile : c’est un modèle qui est le plus souvent installé sur une remorque à 4 roues. Cette benne est dotée d’un mécanisme de levage facilitant le chargement et le déchargement.
Vous trouverez également des fabrications de benne à gravats équipées d’une goulotte à gravats facilitant l’évacuation des gros gravats ainsi que des élaborations comportant une porte.
Préparer le budget parfait pour la location
Même si vous avez trouvé la benne à gravats idéale, vous ne pourrez pas l’utiliser si vous ne disposez pas du budget parfait pour la louer. Ce budget doit être bien préparé en tenant compte de plusieurs paramètres. Il s’agit des éléments qui ont une influence sur le coût total de la prestation. D’abord, vous devez être situé sur le type de gravats à traiter. Ensuite, il est bon de considérer le volume total de benne pouvant recevoir ces gravats. La durée de la location de la benne, l’accessibilité du chantier, les services liés à la location, la distance entre le chantier et la société de location sont d’autres paramètres à prendre en compte dans la préparation du budget.
En général, le prix de la location d’une benne à gravats est compris entre 200 et 600 euros.