Se réveiller avec des muscles endoloris ? Vous sentez-vous comme s’il manquait un peu de votre pep habituel ? Vous pensez peut-être que vous pourriez même tomber dans une dépression. Bien qu’il soit tout à fait possible que chacun de ces éléments provienne d’une autre source, il y en a une que vous devriez considérer avant de procéder à des changements radicaux : votre matelas.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les matelas ne sont pas conçus pour être utilisés pour toujours. Vous avez peut-être vraiment aimé votre façon de vous adapter au sillon que vous avez créé dans ce matelas vieux de plusieurs années, mais cela ne vous rend probablement pas service. De la douleur physique à la santé mentale, votre matelas peut avoir un effet considérable sur vos sentiments.
Un vieux matelas peut augmenter votre niveau de stress
Le stress est causé par beaucoup de choses, des problèmes d’emploi aux problèmes de santé, mais une étude a montré qu’un vieux matelas pouvait également augmenter votre niveau de stress.
L’étude a demandé à 60 personnes de dormir sur leur vieux matelas pendant un mois, puis de dormir sur un nouveau matelas pendant un autre mois. Les résultats étaient clairs : au cours du deuxième mois, leur niveau de stress avait considérablement diminué.
C’est la preuve que votre vieux matelas est directement lié à votre niveau de stress, car la douleur au dos dont vous souffrez du fait de dormir sur un vieux matelas et l’irritabilité liée à un mauvais sommeil augmentent les niveaux de cortisol dans votre corps.
Un vieux matelas peut provoquer des maux de dos
Un autre problème courant lié au sommeil sur un vieux matelas est le mal de dos. Votre matelas peut en fait favoriser les maux de dos et vous empêcher de bien dormir. Certaines recherches ont mené une étude sur un groupe de personnes et leur ont demandé de remplacer leur matelas tous les cinq ans. Une fois que les personnes ont remplacé leurs matelas, elles ont signalé une diminution significative du mal de dos.
L’étude a également révélé l’existence de matelas qui soulagent davantage les maux de dos. Ces résultats ont été corroborés par des études supplémentaires, qui ont montré que les meilleurs matelas contre le mal de dos sont moyennement fermes, comparés aux matelas fermes et mous.
Un vieux matelas peut favoriser le ronflement
Le matelas est l’un des facteurs négligés lorsque vous recherchez la cause de votre ronflement. Si votre matelas ne soutient pas correctement votre corps, vos voies respiratoires peuvent être sous tension ou les tissus peuvent être enfoncés, ce qui conduit au ronflement.
Si le matelas est vieux, il peut également favoriser le ronflement. Les matelas prennent la forme de votre corps, ce qui facilite le blocage des voies respiratoires. Bien que le ronflement ne soit pas rare, peu de gens connaissent et comprennent vraiment les dangers du ronflement, qui peut en réalité être fatal.
Votre vieux matelas pourrait être la raison pour laquelle vous êtes obèse ou en surpoids
La privation de sommeil favorise la frénésie alimentaire et la suralimentation. Si vous pensez plus profondément, votre problème de gain de poids et vos mauvaises habitudes alimentaires peuvent être liés à votre manque de sommeil, en raison de votre ancien matelas. Un matelas de mauvaise qualité peut vous empêcher de dormir la nuit, ce qui est le pire moment possible pour prendre une collation.