Notre environnement est précieux et notre planète est menacée. Ce constat inquiétant a permis de développer de nombreux comportements éco-responsables, jusque dans le domaine de la décoration.
Aujourd’hui, les meubles écolo entrent dans nos maisons pour notre plus grand bonheur. Ils apportent une vraie valeur esthétique, tout en nous permettant de réaliser un acte militant.
Voici quelques astuces pour vous meubler tout en apportant votre pierre à l’édifice du recyclage intelligent.
Le bois pour une ambiance douce et chaleureuse
C’est le matériau écolo par excellence. L’hévéa est une très bonne alternative : l’arbre à caoutchouc peut être exploité en fin de rendement pour fabriquer du mobilier. On trouve aussi des meubles conçus avec des chutes de bois ou des éléments de déco en bois flotté.
Biodégradable, il est souvent patiné et affiche une vraie personnalité dans votre intérieur. Solide et chaleureux, il s’intègre parfaitement dans un style ethnique, industriel ou nordique, trois tendances incontournables. Le bois est donc un allié efficace pour habiller et décorer votre salon.
Les meubles en carton pour exprimer votre créativité
Le carton ondulé est un matériau à la fois résistant et léger. Les designers l’ont expérimenté pour proposer au grand public un large choix de meubles : tabouret, fauteuil, bureau, bibliothèque ou étagère.
Les possibilités sont infinies et vous trouverez de nombreux meubles en cartons dans le commerce. Il existe aussi des tutoriels pour fabriquer vous-même la pièce de vos rêves. Vous pourrez décorer votre meuble et le rendre original tout en respectant l’environnement.
La récup et l’upcycling pour une déco à votre image
Nous sommes dans l’ère de l’obsolescence programmée. Pour prendre ce phénomène à contre-pied, il existe des solutions simples. Repeindre un vieux meuble en y apportant sa touche personnelle est devenu un passe-temps national. Il vous suffira de chiner de belles pièces pour leur donner une nouvelle vie sans vous ruiner.
Une autre tendance appelée upcycling consiste à détourner des matériaux de leur utilisation initiale. Avec cette technique, des tuyaux en cuivre peuvent se transformer en pieds de table basse ou en tringles à rideaux. Laissez libre cours à votre imagination pour créer une ambiance qui vous ressemble.
Alors, êtes-vous prêts à sublimer votre intérieur ?