Le lin, synonyme de luxe, est l’un des plus vieux tissus du monde. Les gens grandissent et transforment le lin en tissus depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les hôtels cinq étoiles choisissent le linge de la meilleure qualité pour leur literie. Cependant, pourquoi choisissent-ils le lin ? Qu’est-ce qui rend cette fibre de lin si précieuse ?
Le lin : hypoallergénique et résistant aux agents pathogènes
Le lin provient d’une des fibres les plus pures et les plus résistantes aux agents pathogènes du monde. Ceci est principalement dû aux propriétés distinctives de rétention d’humidité du lin.
Par conséquent, le lin peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans être mouillé. Cela empêche la croissance bactérienne et rend la literie plus saine et plus durable que toute autre option que vous pourriez avoir.
La plante de lin est naturellement hypoallergénique, rendant le lin anti-allergène. Historiquement, le lin est la seule fibre naturelle respectueuse de la peau, raison pour laquelle il est couramment utilisé dans les hôpitaux comme bandage.
La literie en lin convient aux personnes vivant dans des climats chauds et humides. Il a une capacité distincte de vous garder au chaud en hiver et au frais en été. Le linge de lit en lin est idéal pour les enfants et les personnes qui ont la peau sensible ou qui souffrent de maladies de la peau.
Vous ignorez a quoi cela ressemble des draps en lin ? Continuez à lire, nous allons vous donner un aperçu avec les meilleures raisons de choisir des linges de maison en lin.
C’est un tissu hautement respirant
Une étude récente a conclu que le microclimat de votre environnement de sommeil avait un effet direct sur la santé du sommeil. Un facteur important de la santé du sommeil comprend la manière dont on peut optimiser la literie pour un bon sommeil, en fonction du tissu dans lequel une personne peut dormir.
Le lin est un tissu très respirant. Bien que ses fibres soient beaucoup plus épaisses que le coton et que leur nombre de fils soit inférieur, elles offrent un espacement suffisant dans le tissage pour permettre à l’air de circuler à travers le tissu.
L’espacement lui donne sa haute perméabilité, et le tissage lui donne ses qualités de ventilation. De plus, la ventilation confère au lin ses qualités de thermorégulation et de conductibilité thermique. Des recherches ont montré que le lin fait transpirer une personne deux fois moins que n’importe quel autre tissu.
Enfin, le tissu en lin évacue l’humidité de la peau. Les draps en lin offrent un sommeil extrêmement confortable, en particulier à des températures contrastées. Cela signifie que le linge vous gardera au chaud en hiver et au frais en été.
Le lin : fort et durable
Si vous comparez le lin au coton, le lin est en réalité 30% plus résistant, 10 fois plus durable et beaucoup moins susceptible de se déchirer. Les fibres de lin sont trois fois plus résistantes que celles du coton et de la laine.
En fait, le lin est l’un des rares tissus sur terre qui soit plus résistant à l’humidité qu’au sec. En conséquence, les draps en coton durent jusqu’à un an avant de commencer à se détériorer. Les linges en lin deviennent de plus en plus doux à chaque lavage, comme un superbe jean.
La durabilité du lin est due à la résistance à la traction des fibres de lin, au taux d’absorption d’humidité plus élevé de la plante ainsi qu’à la qualité hypoallergénique naturelle. La filature à sec pendant le processus de fabrication laisse le fil plus doux, plus lisse, plus fort et plus lourd, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les tissus d’ameublement, les tentes ou autres fibres de vêtements épais.
S’il est entretenu correctement, le lin peut durer plusieurs décennies. Traditionnellement, les familles transmettaient leur literie en lin et leur vaisselle de génération en génération en tant qu’objets d’héritage. Nous devrions considérer les draps et les housses de couette en lin de haute qualité comme un investissement plutôt que comme un coût.