La décoration lumineuse d’un jardin ou de la maison fait partie de la féérie de Noël. C’est ainsi que de nombreux foyers décident de les embellir par des guirlandes lumineuses extérieures. Ces dernières sont des accessoires différents des modèles à usage intérieur. Elles permettent de donner une touche chaleureuse à la décoration de Noël. Comme il en existe de différentes sortes, il faut faire le bon choix.
Quelle alimentation choisir pour les guirlandes de Noël extérieur ?
Dans les magasins spécialisés de décor de Noël, on peut trouver deux types d’alimentations de guirlande noel exterieur. On a l’alimentation sur secteur et l’alimentation solaire. Dans la première catégorie, il existe les guirlandes de Noël extérieur en cordes qui sont en général très longues. Celles-ci peuvent être soit enroulées autour d’un élément architectural, soit disposées le long d’une façade ou encore installées dans un arbre. Elles offrent donc une importante liberté d’action. Ensuite, on peut citer les guirlandes lumineuses en tubes. Celles-ci peuvent plus facilement être façonnées et peuvent donc s’adapter à différents styles de décoration lumineuse extérieure. Enfin, on a les guirlandes lumineuses à LED qui permettent de faire d’énormes économies sur les factures d’électricité.
En ce qui concerne les guirlandes lumineuses à alimentation scolaire, elles ont l’avantage de ne pas impacter la facture d’électricité. Pour fonctionner, elles utilisent l’énergie solaire accumulée pendant la journée. Pour ce faire, il faut assurer que le capteur solaire est bien positionné à un endroit qui peut recevoir suffisamment d’énergie solaire.
Les autres points à considérer dans le choix des guirlandes lumineuses extérieures
La guirlande noel exterieur est utilisée pour décorer et embellir l’encadrement des entrées et de fenêtres, la clôture, la façade, les grilles, les arbres et arbustes et bien d’autres. Il faut donc choisir celles qui sont suffisamment longues pour s’adapter au type d’utilisation. On peut trouver sur le marché des modèles ayant une longueur entre 1,8 m et 50 mètres. Ensuite, ces types d’accessoires de décoration de Noël existent aussi sous diverses formes entre autres ronde, étoilée, ovale, libellules, cristaux de neige et bien d’autres. Le choix dépend en fonction des goûts.
En outre, il ne faut pas oublier les couleurs et les effets de lumière. Les guirlandes lumineuses extérieures peuvent être monochromes ou multicolores.
Les garanties obligatoires des guirlandes de Noël extérieur
Si vous envisagez de décorer votre maison et votre extérieur avec une guirlande noel exterieur lumineuse, il faut faire quelques vérifications avant l’achat. Ces articles de décoration de Noël doivent posséder des garanties obligatoires. La première concerne l’indication sur l’emballage d’une utilisation prévue pour l’extérieur. Après, il devrait aussi y avoir le code IP ou Indice de Protection. Ce dernier est un code composé de 2 chiffres et qui indique le degré de sécurité de la guirlande. Le premier chiffre représente la capacité de résistance du système électrique de la guirlande aux intrusions des corps étrangers solides. Quant au second, c’est le degré d’étanchéité de la guirlande. Il faut savoir que plus le nombre formé par ces deux chiffres est élevé, plus la guirlande est sûre et sécurisé. L’idéal est un IP44 et le minimum est IP23.