L’aménagement d’une chambre doit pouvoir vous permettre de tirer le meilleur parti de chaque espace disponible afin d’assurer votre confort au sein de la pièce. La chambre doit rester fonctionnelle, mais aussi moderne, c’est pourquoi il ne faudra en aucun cas négliger sa décoration. Il existe plusieurs solutions simples pour optimiser efficacement l’espace de votre petite chambre tout en la rendant agréable et accueillante. Pour cela, il faut savoir profiter de chaque petit recoin. Voici des astuces à considérer pour meubler efficacement votre petite chambre et pour qu’elle soit bien adaptée à vos besoins.
Le choix de votre lit
Dans un petit espace le choix du lit est crucial. Ainsi, il serait judicieux d’utiliser un lit avec un rangement en-dessous. Ces tiroirs intégrés vous permettront de ranger vos linges, et objets divers. Chez les petits, cela servira de rangement pour jouets. Vous disposez de plusieurs modèles de lit avec rangement. Le design de votre lit restera donc un choix personnel. Mais vous pouvez toujours vous renseigner sur les conseils déco pour un intérieur, et notamment pour les chambres étroites. Vous pouvez également opter pour un lit superposé pour laisser l’espace environnant libre pour se déplacer. Pour un style asiatique, vous pouvez tout aussi bien vous procurer d’un lit inséré dans une armoire ou celui qui se transforme en lit canapé. Cela vous fera plus d’espace lors de son rangement. Sinon, vous disposez d’un modèle en mezzanine qui est très fonctionnel. L’espace sous votre lit servira par exemple de bureau, de coin lecture ou encore de coin de jeu pour un enfant.
La penderie
Pour optimiser l’emplacement de votre penderie dans un petit espace, privilégiez les armoires à portes coulissantes. Cela évitera l’encombrement d’une ouverture de portes. Vous pouvez aussi optimiser votre espace en insérant tout simplement un rideau. Pour égayer le style de votre chambre, choisissez tout simplement un beau rideau de couleur.
Le choix des couleurs
Pour un petit espace, le choix des couleurs de vos murs joue un rôle fondamental pour améliorer la perception de l’espace. Ainsi, en optant pour des couleurs claires au niveau de vos murs et de vos mobiliers de décoration, vous obtiendrez une pièce plus agrandie. Les couleurs sombres vous donneront plutôt un sentiment d’oppression et de réduction d’espace.
L’utilisation des miroirs
Les miroirs sont des accessoires utiles pour favoriser la perception de la profondeur de la largeur de votre petite chambre. En créant des jeux de lumière et grâce à leur pouvoir réfléchissant, vous pourrez percevoir des dimensions beaucoup plus vastes, rendant ainsi votre pièce visuellement grande. En plus de tromper l’œil, le miroir est un élément décoratif qui saura également embellir votre pièce, en la rendant plus raffinée.
L’éclairage
L’éclairage fait également partie des éléments importants à considérer. Une pièce plus lumineuse profitera d’un aspect beaucoup plus spacieux et plus accueillant, tandis que si votre pièce est faiblement éclairée, elle s’enfoncera dans l’étroitesse. Vous pourrez alors jouir non seulement de la lumière naturelle, mais aussi de la lumière artificielle en utilisant par exemple des lampes décoratives.