Le maitre d'œuvre

Le maitre d’œuvre : l’acteur principal d’un projet de construction ou de rénovation réussi !

Qui dit construction dit forcément chantier et donc maitre d’œuvre. Pourtant, malgré son rôle incontournable et ses compétences reconnues par tous les artisans du bâtiment, ce professionnel souffre encore aujourd’hui de sa réputation controversée.

Cet article vise à démystifier le rôle du maitre d’œuvre en construction et plus particulièrement pour votre projet. Pour cela nous allons analyser les erreurs fréquentes en l’absence d’un maitre d’œuvre et comment celui-ci pourrait être bénéfique à votre projet.

Et puis pour finir par une réflexion autour des erreurs pouvant être commises lorsque ce professionnel n’est pas impliqué ou quand il est incompétent.

Les erreurs fréquentes qu’on peut éviter avec un maitre d’œuvre

En l’absence d’un maitre d’œuvre, les projets sont souvent mal coordonnés et ne respectent pas toujours leur budget, les délais prévus et encore moins la qualité attendue ! 

Pour une bonne coordination, la définition claire des responsabilités est primordiale : chaque intervenant doit savoir ce qu’il a à faire en toutes circonstances. En effet, il n’est pas rare que chacun réalise son travail sans se préoccuper de l’avancement du reste du chantier ni même avoir connaissance des autres interventions sur le site. La confusion règne alors généralement dans les équipes et cela se traduit par des retards et un surcoût pour le client.

Avec un maitre d’œuvre, le client bénéficie d’un avantage majeur : un professionnel expérimenté qui coordonne l’ensemble des travaux. Il va veiller à ce qu’ils soient réalisés selon les règles de l’art, en respectant chaque détail du chantier afin que toutes les conditions nécessaires pour la bonne progression de son projet soient remplies. Cela signifie que le maitre d’œuvre est responsable de toutes les étapes menant au respect des exigences contractuelles établies entre sous -traitants et leur client.

En effet, il planifie régulièrement les travaux à venir avec ses différents partenaires : entrepreneurs, architectes, bureaux d’études… Il tient un planning prévisionnel des décisions qu’il prendra afin de coordonner efficacement les étapes du chantier pour que celui-ci soit mené jusqu’à son terme sans encombre.

C’est déjà un point qui vous donne idée de l’apport considérable du maitre d’œuvre dans l’aboutissement de votre projet

La différence entre un maitre d’œuvre compètent et un professionnel peu qualifié

Un maitre d’œuvre qualifié est le concepteur, dans tous les sens du terme. Il est en mesure de proposer une solution technique et financière optimale pour réaliser un projet d’envergure, que ce soit un bâtiment ou autre chose. C’est souvent lui qui porte la maîtrise entièrement sur son épaule : il assurera ainsi sa mission jusqu’à remettre à ses clients des clés de livrée !

Un maitre d’œuvres peu qualifié ne sera pas capable de mettre au point une véritable stratégie globale, et ses réponses aux demandeurs seront souvent insuffisantes voire même déplacées. Il n’aura pas les connaissances suffisamment pointues pour pouvoir garantir un projet de qualité, remporter une concurrence ou encore trouver le juste équilibre entre financements publics et privés …

La phase d’études est essentielle car elle permet au maître d’œuvre de préciser la faisabilité technique du projet avant toute chose, puisque celle-ci conditionne ensuite la réussite ou non du projet. Le maître d’œuvre doit donc prévoir le moindre détail, et prendre en compte l’ensemble des contraintes de sécurité (les risques naturels notamment) que ce soit pour les travaux de fondation ou la pose des matériels utilisés …

Une astuce simple pour faire la différence entre un maitre d’œuvre compétent et un professionnel peu qualifié ?

Lors de votre premier entretien, demandez à votre chef de projet de vous présenter son plan financier et ses échéances : si le maître d’œuvre ne sait pas y répondre, ou fait des allusions sur la prise en charge par l’entourage du client … abandonnez car cela signifie que ce n’est pas un bon professionnel !

Un individu expérimenté détient un porte folio riche en conception et aura une idée sur tout type de chantiers : son expérience dans le domaine lui permettra de vous indiquer très facilement quelles sont les meilleures solutions à adopter pour la réalisation du projet en question. De plus, il est capable de garantir un crédit et un plan financier cohérent qui ne sauraient se dévoiler par des calculs approximatifs …

Au contraire, ceux qui possèdent peu ou pas d’expérience sur le terrain n’auront pas forcément une idée précise ni même limpide sur tout type de projets.

Il est donc primordial de faire le tri et d’identifier avec précision le maitre d’œuvre compétent, car c’est en effet lui qui sera en mesure de réaliser votre projet …

Un maitre d’œuvre est-il la clé de réussite d’un projet ?

La question va être tranchée ! D’une façon rationnel un maitre d’œuvre est le cerveau du projet. Il connait toutes les étapes, il sait ce qu’il à faire et comment le faire. Le maitre d’œuvres définit la stratégie globale du chantier en fonction des objectifs de l’entrepreneur, donc potentiellement une grande réflexion sous-jacente !

Il est possible de s’en passer mais cela n’est pas recommandé. Si vous souhaitez construire votre maison, il est plus judicieux d’embaucher un maitre d’œuvres car celui-ci connaît toutes les contraintes et règles à respecter lors de la construction.

Pour les petits projets comme une rénovation, vous pouvez y aller sans lui si vous avez idée de ce que vous voulez faire. Il ne faut pas oublier qu’un maitre d’œuvre est un professionnel de la construction et il pourra donc vous suggérer des idées intéressantes en termes de dépenses, matières à utiliser, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *