Nombreux sont les avantages de faire appel à un professionnel de l’élagage pour entretenir convenablement vos arbres. Il existe tellement d’éléments à prendre en compte que ces travaux pourraient être écrasant pour un non-spécialiste.
Si vous êtes passionné par vos arbres mais que votre travail et votre routine quotidienne ne vous permettent pas de leur consacrer suffisamment de temps et de soin, il est préférable d’engager un professionnel. Si vous avez encore des doutes, nous vous expliquons ici les avantages de faire appel à une entreprise d’élagage.
Les avantages de faire appel à un élagueur professionnel
Le facteur le plus important est certainement l’économie réalisée en engageant une entreprise établie dans la région sud, telle que ARK élagage, votre élagueur à Aubagne. Celle-ci possédant déjà les outils nécessaires, vous n’aurez rien à payer, par exemple, pour réparer ou remplacer un outil endommagé.
Concernant l’entretien de vos arbres, l’un des avantages offert par un professionnel de l’élagage est le contrôle des parasites. Sans connaître les méthodes adéquates pour y mettre fin, vous pourriez recourir à des solutions qui ne feraient qu’aggraver le problème. Lorsque vous engagez une entreprise d’élagage, le professionnel sait exactement quoi faire dans chaque cas.
L’entretien des arbres
Les professionnels des techniques de taille savent que l’arbre n’a pas besoin, en règle générale, d’une intervention car il finit par éliminer les branches dont ils n’a pas besoin, en minimisant les conséquences de sa cicatrisation et de son développement en hauteur et en épaisseur.
Un exemple courant est la génération de branches mortes qui nécessitent généralement l’intervention d’un élagueur car elles créent une situation de risque, en particulier dans les zones urbaines. Dans certains cas, lorsque les branches sont de gros calibre, une solution possible qui évite la coupe, est l’installation à l’aide de câbles ou de cordes d’un système de support artificiel.
La première recommandation lors du choix d’une espèce d’arbre est qu’elle doit pouvoir pousser « à son aise ». C’est ainsi que vos arbres s’adapteront à la fois à l’espace choisi et à vos attentes. Car chaque espèce végétale possède des caractéristiques particulières à chaque saison de l’année : une couleur, une forme, un type de feuille, de fruit, une hauteur et un volume, génétiquement associés.
La taille de formation
Il s’agit d’une taille préventive ou d’adaptation à l’environnement. Une fois que vous avez décidé quel arbre planter, une taille de formation est réalisée par l’élagueur afin de guider et/ou adapter l’arbre à la forme que vous voulez obtenir. Dans les premières étapes de son développement, l’arbre étant plus malléable, il est plus facile de définir une coupe idéale. Celle-ci sera effectuée sans autant de traumatismes que si elle avait été réalisée à l’âge adulte.
La taille de formation est généralement effectuée 2 à 3 ans après la plantation et l’installation finale de l’arbre dans le lieu choisi. Avant cette période, elle n’est pas recommandée en raison du stress subi lors des opérations de déplacement et de plantation. En raison de la grande importance de la taille de formation, l’élagueur expérimenté utilise des sources scientifiques et techniques ainsi que sa propre formation et expérience professionnelles.
Il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les jeunes arbres contre les blessures. À long terme, celles-ci peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé et la vigueur de l’arbre adulte. Certains élagages, notamment en pépinière, peuvent produire des points de faiblesse mécanique. Ces derniers devraient être corrigés par d’autres élagages.
Sachez que moins l’élagage est agressif, meilleure est la réaction de l’arbre à celui-ci. Par agressif, on entend l’élimination, selon les espèces, de branches d’un diamètre supérieur à 5-10 cm et d’un volume de feuillage supérieur à 20 %.
L’élagage sanitaire
Une fois la taille de formation réalisée, l’élagueur vous fournira un calendrier d’actions et vous proposera, tant que l’état phytosanitaire de l’arbre le permet, d’autres types d’élagage : adaptation, conversion et restructuration. L’élagueur vous proposera également d’effectuer une taille d’entretien. Les branches mortes qui risquent de tomber seront alors éliminées.
Un autre type d’actions pouvant être réalisée sur de grands spécimens est l’installation d’un système de support artificiel afin d’éviter les grandes coupes, en respectant autant que possible la dynamique de l’arbre. Ces actions seront menées à bien par l’élagueur le plus progressivement possible.
Demandez à l’élagueur de vous expliquer quelles seront ses futures actions ainsi que les raisons pour lesquelles il compte les réaliser. Demandez-lui également quel sera l’impact sur le développement futur de l’arbre.