Les changements des modes de consommations des français sont différents depuis quelques temps maintenant. En effet, les foyers sont plus attentifs aux produits qu’ils consomment, au gaspillage alimentaire et surtout à la composition de leur nourriture. C’est le cas pour le pain, les ventes dans les boulangeries sont en chute libre mais les familles en consomment toujours autant, explication de ce phénomène.
Les français préfèrent faire du pain maison
On observe ce changement récent et on l’explique principalement à cause du facteur financier. Un pain acheté en boulangerie n’est pas donné et on sait au combien il est consommé en France. Il faut compter une économie de moitié pour un pain fait à la maison. C’est donc un paramètre non négligeable, surtout pour les familles nombreuses.
Dans les grandes surfaces, le pain est en général de mauvaise qualité. Voilà pourquoi beaucoup de personnes se mettent à faire du pain chez eux. Certains préfèrent la bonne méthode traditionnelle à la main, d’autres ont opté pour l’achat d’une machine à pain par souci de rapidité. A l’heure actuelle, les modèles sont super évolués, les machines à pain proposent de nombreux programmes différents et complets. On pense aux modèles qui permettent même de faire des pâtes, de la pâte à pizza et même des yaourts. Pour en savoir plus sur les différents modèles, c’est par ici : https://www.une-machine-a-pain.com/
Tout le monde n’a plus la change d’avoir une boulangerie proche. La conjoncture économique a fait fermer beaucoup de petits commerces de proximité et les boulangeries n’ont pas échappé à ce phénomène. Enormément de personnes se retrouvent donc à devoir faire du pain eux même car la première boulangerie est éloignée de leur domicile.
Enfin, pour pouvoir contrôler les quantités. Comme dit plus haut, le gaspillage alimentaire est devenu un problème important en France. En faisant ses produits maisons, les personnes peuvent contrôler leur consommation alimentaire.
Les bienfaits d’une fabrication maison
Tout d’abord une qualité bien meilleure. En effet, le pain acheté que ça soit en grande surface ou même chez le boulanger contient énormément de produits chimiques. Les boulangers amateurs peuvent donc remédier à ce problème en choisissant exactement quels ingrédients ils vont mettre dans leur recette. De plus, ils peuvent tester selon leurs affinités alimentaires différentes recettes bien plus exotiques qu’un simple pain traditionnel. Pain aux céréales, au levain, au seigle, les possibilités sont nombreuses.
Aussi, il faut souligner que de plus en plus de personnes ont des allergies ou des intolérances alimentaires. On pense notamment à l’intolérance au gluten qui connait une croissance exponentielle. Les nouveaux modèles de machines à pain permettent de résoudre ce problème en proposant des recettes 100% sans gluten et où le goût reste malgré tout très bon.
C’est amusant
Revenir aux choses essentielles c’est important. Prendre du plaisir dans la confection d’un pain, travailler les ingrédients, mouler son pain et mettre de la farine partout, ca peut être chouette non ? Il y a aussi une certaine transmission, transmettre aux enfants des valeurs fondamentales et leur réapprendre à faire un travail manuel. Quoi de plus plaisant de voir un enfant s’amuser dans une activité ludique et sainte pour sa santé.
Tout savoir sur le pain maison : https://www.une-machine-a-pain.com/