Quelques idées d’aménagement à réaliser avec la pelouse artificielle

Peu d’entretien, très polyvalent et vert rassurant toute l’année, le gazon artificiel gagne rapidement du terrain. Voici quelques idées élégantes pour jardiner avec du gazon artificiel afin d’avoir une touche de vert n’importe où.

Poser une pelouse artificielle à l’extérieur de la maison

  • Sur les balcons et les terrasses

Les appartements en loft et les terrasses sur le toit sont parfaitement adaptés pour une pelouse artificielle. Ce qui aurait été une étendue de béton chaude dans cette grappe moderne a été converti en une terrasse ensoleillée moelleuse pour une utilisation toute l’année. Il est essentiel d’avoir le bon gradient pour permettre l’écoulement de l’eau, sans cela, l’eau stagne et le gazon va commencer à périr. »

  • Pour verdir une cour

Le gazon artificiel peut être un remontant instantané pour les jardins et les cours à petit espace. Cela élimine le besoin de tonte et d’entretien bruyants et est idéal pour les maisons fermées à clé.

Des pelouses synthétiques sous les arbres

Un avantage majeur de la pelouse artificielle est que vous pouvez avoir une pelouse parfaite sous des arbres ombragés. Il n’y aura plus de zones inégales en raison du manque de soleil. Pour avoir un effet bluffant, essayez d’ajouter un élément texturé tel que des cailloux blancs à la base de vos arbres.

Il est également possible de mettre les pelouses entre les pavés. Si vous avez toujours rêvé d’avoir des bordures parfaitement entretenues autour de vos pavés ou éléments de jardin, il ne faut pas hésiter à utiliser ce choix. Pour ce faire, il faut :

  • Poser une chape plate en béton et laisser sécher complètement.
  • Ajoutez vos pavés et laissez sécher le ciment qui les retient.
  • Coupez le gazon sur mesure et collez-le autour des bords extérieurs et entre les pavés.

Quelques éléments à connaître sur la pelouse artificielle


Les principaux avantages comprennent l’absence d’arrosage, de tonte ou de fertilisation, ainsi qu’une résistance élevée aux UV. La longévité du gazon artificielle est d’environ 10 à 15 ans.
Disponible en rouleaux de 4 m de large, il existe une large gamme de types d’herbe et de nuances de vert au choix, avec des hauteurs de touffe allant de 10 à 40 mm. Demandez à votre fournisseur de recommander le meilleur type pour votre site, votre utilisation et votre apparence générale.
Lorsque vous appliquez du gazon synthétique sur des surfaces dures comme le béton, le tarmac et la pierre, il est essentiel de vous assurer que vous avez le bon gradient pour le ruissellement de l’eau. Les feuilles d’herbe sont ensuite posées sans serrer sur le dessus et fixées avec un adhésif résistant aux intempéries sur les bords.

Pour la pose sur les jardin, l’herbe existante doit être enlevée pour créer une niche compactée. Un mélange de poussière de concasseur et de sable de rivière est appliqué, plus une barrière contre les mauvaises herbes pour créer une base poreuse stable. Un ruban de couture est appliqué sur les bords et le gazon artificiel est attaché à des chevilles placées dans le sol. Des remblais de sable de silice sont ensuite ajoutés pour alourdir le gazon, refroidir la surface et aider à maintenir les touffes verticales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *